FOYER DE BAGNES

En 2019, la Fondation Cité Printemps est appelée à développer un foyer pour l’accueil d’enfants âgés de 0 à 12 ans, dans les bâtiments de l’association « L’Arche de Noël » à Champsec/Bagnes afin de perpétuer l’accompagnement d’enfants placés par le service cantonal de la jeunesse.
 
Cette structure peut accueillir 9 enfants qui, par leurs, difficultés personnelles, familiales, scolaires, sociales ont besoin d’un changement de milieu et d’un accompagnement éducatif spécialisé.
 
 
 
 
Règles de vie
 
Les règles de vie du groupe sont remises au jeune et à ses parents. Elles servent de repères pour les permissions et les interdictions, protègent chacun et sont un relais entre deux personnes en conflit.
 
 
Trousseau
 
Pour permettre à l’enfant de se changer régulièrement durant la semaine, nous demandons de lui fournir suffisamment de vêtements adaptés à la saison.
 
 
Liste des effets personnels demandés :
 
  • 1 linge de bain
  • 2 linges de toilettes, lavettes
  • 1 trousse de toilette avec le nécessaire (shampooing, produit douche, dentifrice, brosse à dents, crème, peigne, brosse à cheveux, etc)
  • des mouchoirs en papier en quantité suffisante
  • des affaires de piscine, de gymnastique, de ski
  • 1 réveil
  • 2 paires de pantoufles d’intérieur (pour la fondation et pour l’école primaire)
  • 1 sac de sport (pour les activités sportives)
  • 1 sac à dos pour les promenades
 
Literie
 
La literie est fournie et entretenue par la Fondation Cité Printemps.
 
 
Lessive
 
La lessive est faite par les parents. Lors de circonstances exceptionnelles, l’institution peut la prendre en charge.
 
 
Transport des effets personnels
 
Nous vous demandons instamment d’utiliser des sacs qui se ferment. Ils doivent être munis d’une étiquette portant les prénom(s), nom et adresse du jeune.
 
 
Matériel scolaire
 
Pour le travail scolaire, le jeune doit avoir à disposition le matériel scolaire (y compris un dictionnaire adapté à son âge).
 
 
Appels téléphoniques
 
D’entente avec l’éducateur, le téléphone du groupe peut être mis à disposition du jeune pour appeler ses parents, le représentant légal, un professeur, le service placeur, un futur patron.
 
Pendant les heures des repas, soit entre 12 h et 12 h 45 et entre 18 h 30 et 19 h 15, les appels téléphoniques sont à éviter. Il en est de même dès 21 heures.
 
Le jeune laisse son natel à la maison ou le dépose, le dimanche soir, au bureau des éducateurs. Il peut le reprendre lors de son départ en week-end.
 
 
Trajets
 
Trajets institution – domicile
 
Les parents peuvent venir chercher et ramener leur(s) enfant(s) au foyer de Bagnes. Si le jeune voyage seul, le trajet s’effectue sous la responsabilité des parents/responsable légal. Si le jeune effectue ses trajets avec toute autre personne que ses parents/responsable légal, nous sollicitons une autorisation écrite de la part des parents/responsable légal.
 
 
Week-ends et vacances scolaires
 
En principe, le jeune rentre chez lui dès le vendredi soir après l’école. L’heure du retour se négocie entre les parents/représentant légal et l’institution. Le retour à Bagnes se fait obligatoirement le dimanche soir, entre 19h15 et 21h au plus tard. Le souper est prévu par l’institution.
 
Si la situation l’exige, l’institution peut prendre en charge partiellement ou entièrement l’enfant durant le week-end (capacité limitée). Il en va de même pour les vacances (capacité également limitée).
 
 
Dégâts – vols
 
Le jeune est responsable de sa chambre et du matériel que la Fondation Cité Printemps met à sa disposition. A son arrivée, un état des lieux est rempli par l’éducateur et le jeune.
 
Les frais découlant de dégâts causés par un jeune ne sont pas pris en charge par la Fondation Cité Printemps. Ils sont assumés par le jeune, ses parents et/ou leur assurance responsabilité civile.
 
L’institution se préoccupe de la sécurité des effets personnels des jeunes. Toutefois, elle n’assume aucune responsabilité quant aux dégâts ou vols éventuels d’effets leur appartenant.