Fondation Cité Printemps

pixelvide pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide pixelvide
 Accueil
navnav Qui sommes-nous ?
navnav Conditions d'admission
navnav Groupes
navnav Activités
navnav Colonie
navnav Table d'hôtes
navnav Fourchette verte
navnav Contact
navnav Forum
navnav News
pixelvide

Conditions générales

Admission

L'admission de tout nouvel enfant est de la compétence de la direction pédagogique de la Fondation Cité Printemps. Elle se fait par l'intermédiaire d'un service placeur. Le jeune peut être admis en tout temps dans l'institution, mais il le sera, de préférence, en début d'année scolaire ou après une période de vacances scolaires. L'admission fait l'objet d'engagements écrits de la part des parents et/ou de son représentant légal, du service placeur et du jeune. Lors de cet entretien, les parents / représentant légal s'engagent par leur signature, à assumer avec l'institution une part de risque, notamment celle d'accidents inhérents à toute activité humaine.

Le jeune doit être obligatoirement au bénéfice d'une scolarité ou d'une occupation à l'extérieur de l'institution, sans quoi le placement ne peut avoir lieu ou se poursuivre.

Les parents, le représentant légal et le jeune reçoivent le fascicule de présentation de l'institution ainsi que les règles de vie du groupe.


Collaboration


Les parents/représentant légal s'engagent à collaborer avec les éducateurs et à respecter les conditions générales d'admission et de séjour à la Fondation
Cité Printemps.

L'équipe éducative collabore avec les parents/représentant légal pour le suivi scolaire, le suivi médical, l'orientation professionnelle, la planification des week-ends et des vacances, etc. Ces derniers participent également aux différentes rencontres demandées par l'institution, dont celles du bilan des trois mois et de fin d'année. Tous les entretiens, avec les parents, se déroulent à la Fondation Cité Printemps (exception possible avec l'accord de la direction).

La direction et le personnel éducatif sont disponibles, sur rendez-vous, pour rencontrer les parents/représentant légal et les professionnels du réseau.

Documents à fournir


Les parents et/ou le représentant légal sont invités à fournir à la direction de la Fondation
Cité Printemps, pour le jour de l'entretien d'admission, les documents suivants :

  • trois photos passeport en couleurs,
  • certificat médical,
  • attestation de domicile (si le jeune n'est pas domicilié sur la commune de Sion),
  • photocopie ou attestation de l'assurance maladie et accident,
  • carte de pharmacie (si le jeune en possède une),
  • photocopie ou attestation de la police d'assurance responsabilité civile (RC),
  • carnet scolaire + rapport du titulaire de classe (si le jeune n'est pas scolarisé dans une école de la ville de Sion),
  • carnet de vaccination,
  • adresse, numéros de téléphone et de fax d'une assurance ou d'une carte de sauvetage pour les secours héliportés (vivement conseillée).


Assurances


Les parents/représentant légal doivent obligatoirement assurer le jeune auprès des assurances maladie, accident et responsabilité civile. Une assurance prenant en charge les secours héliportés est vivement conseillée, du fait des activités sportives organisées.


Frais


Les parents remettent à l’éducateur référent, pour l'année scolaire en cours, un montant de Fr. 150.- pour les enfants en classe primaire et de Fr. 200.- pour tous les autres jeunes. L'éducateur référent et le jeune gèrent ce montant. Les parents peuvent, en tout temps, demander à l'éducateur de leur présenter l'état des comptes.


Facturation


Les frais de pension et logement sont fixés par une décision du Conseil d'Etat. Ils sont facturés à la commune de domicile du jeune. Le service placeur établit un plan financier avec les parents et fixe leur contribution aux frais de placement.
 

Maladie, absences pour raisons médicales et familiales


Les factures, liées aux frais médicaux, pharmaceutiques, dentaires survenues durant le séjour, sont directement adressées au détenteur de l'autorité parentale.

Selon les situations, en cas de maladie ou d'accident, la Fondation Cité Printemps assure la prise en charge du jeune.

Les absences pour des raisons majeures (maladie, accident, deuil) doivent être immédiatement communiquées, par téléphone, à l'éducateur de service. Pour toute absence de plus de trois jours, un certificat médical est exigé au retour du jeune.


Demandes de congé


Les demandes de congé, pour des motifs justifiés, doivent être adressées, dix jours à l'avance, à la Direction de la Fondation
Cité Printemps ainsi qu'à celle des Ecoles.

L'école ne donne pas d'autorisation de congé sans avoir contacté la Direction de la Fondation Cité Printemps.


 

Limites institutionnelles


Si par des comportements graves et/ou répétés (consommation d'alcool/drogues, violence physique et/ou verbale, fugues, etc.) un jeune se met en danger ou met en danger autrui, un membre de la direction pédagogique peut le convoquer pour lui rappeler les règles et lui demander de modifier son comportement. S'il persiste, la direction pédagogique convoquera les parents et/ou le représentant légal, le service placeur et le jeune pour discuter de la situation et de l'avenir du placement. L'éducateur référent anime cet entretien. L'
institution se réserve le droit de mettre fin au placement.

La rupture de scolarité du jeune, la non collaboration des parents dans le cas d'un placement de droit public peuvent également entraîner la fin du placement.

 

 

 

pixelvide
pixelvide Texte à télécharger ici :  Conditions générales d'admission.pdf
pixelvide
  SujetsRV
Propositions0862
Votre avis surla table d'hôtes01417
Identifiant: Mot de passe:
S 'inscrire    Mot de passe oublié ?