En 2019, la Fondation Cité Printemps est appelée à développer un foyer pour l’accueil d’enfants âgé-e-s de 0 à 12 ans, dans les bâtiments de l’association « L’Arche de Noël », qui jusqu’à lors soutenait une famille d’accueil. A la suite du départ à la retraite du couple pilier, l’association a conclu un partenariat avec Cité Printemps afin de perpétuer l’accompagnement d’enfants placé-e-s par le service cantonal de la jeunesse.
Cette structure peut accueillir 9 enfants qui, par leurs, difficultés personnelles, familiales, scolaires, sociales ont besoin d’un changement de milieu et d’un accompagnement éducatif spécialisé.
Le Foyer de Bagnes, une institution amie des enfants
La Suisse a ratifié la convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) en 1997 et se doit dès lors d’appliquer les droits de l’enfant. Le Foyer de Bagnes se veut donc une institution respectueuse de ces droits. Le respect des droits inscrits dans la CDE oriente ainsi les interventions éducatives des professionnel-le-s. Par analogie au concept de « Child friendly school » développé par l’UNICEF, le Foyer de Bagnes se veut une institution « amie des enfants ». Ce faisant, l’intérêt supérieur de l’enfant (art. 3, al. 1 CDE) est la considération primordiale du Foyer de Bagnes. De plus, les professionnel-le-s se basent sur le principe d’inclusion et accordent une attention toute particulière aux droits participatifs des enfants au bénéfice de mesures de protection. Partant du constat que la réalisation d’une institution amie des enfants n’est possible qu’avec la participation de tous les acteurs du système, le Foyer de Bagnes travaille de manière systémique en impliquant l’enfant, la famille, les services placeurs, les enseignant-e-s, les thérapeutes ainsi que la communauté avoisinante.
Partenariat avec l’association l’Arche de Noël
A travers le partenariat conclu avec l’association l’Arche de Noël, Cité Printemps souhaite renforcer l’esprit communautaire et faire profiter les enfants de l’esprit de solidarité encore très présent à Bagnes. L’association met non seulement à disposition les locaux entièrement rénovés et très adaptés au travail éducatif, mais s’investit également pour constituer un réseau de bénévoles actifs dans l’aide aux devoirs, l’organisation des loisirs, l’aide à l’entretien des locaux et des extérieurs.