Buts

 
 
Caractéristiques de l’institution
 
Cette offre permet de faire la transition avec le foyer pour celles et ceux qui n’ont pas encore 18 ans.
 
Les enfants et les adolescent-e-s accueilli-e-s à Cité Printemps effectuent leur scolarité et leur formation professionnelle dans divers établissements situés en ville de Sion, pour les jeunes accueillis à Sion, et dans la commune de Bagnes, pour les enfants accueilli-e-s à Champsec.
Le personnel de l’institution accompagne aussi les enfants et les adolescent-e-s dans leur retour à domicile sous forme de partenariat avec les parents.
L’agencement des locaux et l’organisation de la journée sont conçus de manière à offrir un cadre de vie proche de celui d’une famille.
 
 
Vie de groupe
 
Afin de réaliser ces objectifs nous demandons à l’enfant, selon son âge, de :
 
  • collaborer aux tâches ménagères (entretien de sa chambre, vaisselle, etc.),
  • participer aux activités (culturelles, sportives, etc.) de son groupe et aux moments conviviaux (fêtes, sorties, etc.)
 
Réunions de groupe
 
Des moments de rencontre entre les jeunes et l’équipe éducative sont programmés régulièrement afin d’apprendre notamment :
 
  • à vivre ensemble et à réaliser des projets communs (décoration du groupe, etc.),
  • à communiquer,
  • à respecter l’autre dans sa différence,
  • à gérer les conflits,
  • à fonctionner de manière démocratique.

Ces réunions ont pour objectifs de permettre à chaque jeune accueilli-e-s de s’exprimer et d’être entendu-e.

 
Accompagnement par l’éducateur/trice de référence
 
L’enfant rencontre régulièrement son éducateur/trice de référence pour :
 
  • parler de ce qui le préoccupe dans son histoire (personnelle, familiale, sociale, scolaire, professionnelle) et la comprendre,
  • surmonter ses difficultés, reconnaître les progrès,
  • construire et mettre en œuvre son projet personnel.
 
Entretiens de famille, de réseau (famille, école, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, etc.)
 
Des entretiens réguliers sont programmés avec les parents/représentant-e légal-e, l’enfant, l’éducateur/trice référent-e et parfois d’autres professionnel-le-s pour :
 
  • soutenir les parents dans leur rôle éducatif,
  • échanger, relever la progression,
  • accompagner l’enfant dans son cheminement,
  • préparer le départ de l’institution.