Le secteur 15-18 ans accueille des adolescents-tes qui, par leurs difficultés personnelles, familiales, scolaires, sociales ont besoin d’un changement de milieu et un accompagnement éducatif spécialisé. La capacité d’accueil du secteur est de 24 jeunes. La répartition des jeunes est mixte sur les différents lieux de vie. Comme pour le reste de la maison, les objectifs poursuivis par le 15-18 ans visent toujours, lorsque cela est matériellement et juridiquement possible, le retour au sein du milieu familial.
La Villa de la Passerelle, située à côté du bâtiment principal, propose un accompagnement à 9 adolescents-tes provenant principalement de l’extérieur de l’institution. L’objectif visé est la stabilisation de la situation sur le plan personnel, familial et professionnel grâce à un soutien éducatif intensif et individualisé.
La Villa des Collines, située en ville de Sion, accueille 9 adolescents-tes. Elle est la suite logique du secteur 6-15 et propose un accompagnement visant l’autonomie des jeunes et la mise en place d’un réseau extérieur de qualité, dans un objectif de désinstitutionalisation.
Quant à la Phase de Progression, les 6 studios en ville de Sion, est destinée aux adolescents-tes dont le retour dans le milieu familial n’est pas envisageable. L’accompagnement proposé permet aux jeunes de vivre de manière autonome après le placement.