Historique

À l’origine de la Fondation Cité Printemps se trouve un orphelinat de filles fondé par le Chanoine Blatter sur un petit domaine au Nord de la ville de Sion, sur lequel est construit l’actuel bâtiment principal. Le chanoine confie la direction de l’orphelinat aux Sœurs Ursulines qui construit un couvent dans les jardins de l’orphelinat.

Le bâtiment principal est inauguré en 1973. Deux villas complètent progressivement le patrimoine mis à disposition de l’institution. En 2009, 6 studios de phase de progression viennent compléter l’offre. Une structure de jour interne sous la responsabilité de deux maitres socioprofessionnels (MSP) voit le jour en 2009. En 2019, le groupe d’accueil et d’hébergement d’urgence Equinoxe est inauguré en partenariat avec le service cantonal de la jeunesse. Ce groupe permet désormais l’accueil, en tout temps, d’enfants devant être, temporairement et pour leur protection, retiré-e-s de leur milieu familial. Ce nouveau groupe répond à une demande toujours plus forte de protection immédiate et est une première en Valais, tant dans sa forme que dans son concept.

En 2019, la Fondation Cité Printemps est appelée à développer un foyer mixte pour l’accueil d’enfants âgé-e-s de 0 à 12 ans afin de pérenniser l’accompagnement d’enfants placé-e-s par le service cantonal de la jeunesse. Le Foyer de Bagnes se situe dans les locaux de la maison l’Arche de Noël à Champsec (Bagnes). Pour la première fois depuis sa création en 1858, Cité Printemps bénéficie d’une structure hors de la ville de Sion. Le Foyer de Bagnes est reconnu par mandat de prestations par le Département de l’Économie et de la Formation du canton du Valais.

En 2017, dans une perspective d’ouverture, le foyer obtient de la ville l’autorisation d’exploiter une table d’hôtes. Moyennant réservation, le public entre discrètement dans l’institution pour consommer le menu servi le midi aux jeunes et au personnel d’accompagnement. Sur une base volontaire, les jeunes se pressent pour être engagés au service.