Options socio-éducatives

 
 
 
  • Dans le cadre de son accompagnement éducatif, l’institution se réfère à la pédagogie du quotidien. L’accompagnement spécialisé s’inscrit dans un projet incluant les actes de la vie quotidienne tels que le respect des horaires, l’hygiène, la réalisation de travaux scolaires, les loisirs, etc. visant à valoriser l’enfant dans son agir, à renforcer son estime de lui, à lui apprendre à gérer la relation à l’autre et à se structurer dans le temps et l’espace.
  • La pédagogie par objectifs permet la co-construction d’un projet avec l’enfant, les parents et/ou le/la représentant-e légal-e, dans lequel la scolarité et la formation professionnelle sont prioritaires.
  • L’approche systémique oriente les interventions et la collaboration de l’institution avec les familles, les intervenant-e-s significatifs/ves et l’entourage social du jeune.
  • Dans le cadre de son accompagnement éducatif, l’institution se réfère à des valeurs humanistes empreintes d’éthique chrétienne.
  • L’éducation aux droits de l’enfant oriente également les interventions éducatives des professionnel-le-s de Cité printemps. Au quotidien, l’accent est mis sur la concrétisation de ces droits, notamment les principes généraux à savoir le droit à la non-discrimination (art. 2 CDE), le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant (art. 3, al. 1 CDE), le droit à la vie, à la survie et au développement (art. 6 CDE) ainsi que le droit d’être entendu (art. 12 CDE).